Natation course Masters

 

Pour la saison, 6 maitres ont adhéré aux groupes de natation course. Ces nageurs sont encadrés par 4 professionnels de la natation.

 

Objectifs:

 

à la différence du perfectionnement dans cette section, nous allons travailler plus sur l’endurance, la vitesse et l'acquisition des connaissances techniques afin de les utiliser lors des rencontres sportives.

 

Il est proposé en moyenne 5 compétitions dans l’année aux nageurs. Les compétitions se déroulent en général sur l’Isère. Le nageur s'engage à participer au minimum à la moitié des compétitions qui lui sont proposées.

 

Catégories et groupes:

 

Avenirs 2011-2008, Jeunes 2008-2004 et les Juniors/Seniors. Pour les adultes il y a les Maîtres > 20 ans jusqu'à 99ans.

 

La catégorie maître est ouverte pour les adultes qui souhaitent faire de la compétition dans une ambiance conviviale. L'objectif premier n'étant pas d'être les meilleurs mais tout simplement voir son évolution dans sa performance au cours de la saison. Chacun ayant le temps d'évoluer à son rythme lors des entraînements.

 

En début de saison, l'entraîneur constitue les groupes départemental et régional à partir des nageurs des catégories junior et sénior.

 

Niveau requis:

 

Les nageurs se mesurent sur des nages et des longueurs codifiées par le règlement de la FINA. Ils doivent donc maîtriser de façon académique la brasse, le dos, le papillon et le crawl.

 

Un test en début de saison à lieu afin de valider l'intégration dans les groupes de compétition. Pour les avenirs et poussins le test porte sur la maîtrise de la brasse et la capacité à faire un 50 mètres sur le dos et sur le ventre. Pour les autres catégories le nageur doit être capable de faire un 100 mètres 4 nages départ plongé sans trop de fautes de nage ou de virage.

 

Le nombre de compétition pour les moins de 9 ans est très réduit, sauf exception, les nageurs seront orientés vers du perfectionnement.

 

Equipements:

 

pour les plus jeunes l'équipement se limite à un maillot, une serviette et une paire de lunettes. Le matériel d’entraînement comme les planches et les pull buoys sont mis à disposition par le club.

 

Pour les catégories jeunes et plus, les nageurs doivent venir à chaque entraînement avec leur filet contenant palmes, pull buoy ou pull kick, gourde et plaquettes.

 

CN MOIRANS