Natation Artistique (synchronisée)

La natation synchronisée est un sport nautique faisant parti de la fédération française natation. C’est un mélange de gymnastique, de danse et de natation.

 

Pour la saison, 57 nageuses participent à l'activité natation synchronisée.

 

Niveau requis:

 

Discipline très exigeante et complexe, elle demande une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu'une grande énergie musculaire. Les nageuses doivent être souples, puissantes, créatives et endurantes. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions dans l'eau. Proche de la danse, la nage synchronisée doit faire preuve de grâce, d'élégance et de beauté. Du fait de l’exigence physique et sportive, cette section est ouverte uniquement aux nageuses de 8 ans et plus. Avant de valider l’inscription, pour les nouvelles inscriptions un test d’aptitude est fait en début de saison. La maîtrise de la brasse, du dos et du crawl est indispensable.

 

Créneaux et groupes:

 

Le club propose plusieurs créneaux d’environ 2 heures au sein desquels peuvent évoluer plusieurs ballets selon l'âge et le niveau de la nageuse. L’entraîneur est en charge de la répartition des groupes dans les différents créneaux. Notre section loisir a pour objectif principal la préparation du Gala du club. Ce Gala en fin de saison accueille pour deux représentations plus de 200 spectateurs par représentation.

 

Il existe des ballets solo, duo et en équipes de huit nageuses (dix nageuses au maximum dans un ballet « combiné »). Les ballets durent entre 2 et 5 minutes, selon la catégorie d'âge. Etant un sport collectif l’assiduité aux cours et aux stages est indispensable afin que le ballet progresse de façon homogène.

 

L'équipement:

 

un pince-nez, des lunettes de natation (pour entraînement natation), un bonnet de bain et un maillot de bain. Et bien évidemment du fil et une aiguille pour les mamans qui devront préparer le maillot en fin de saison pour le Gala

 

CN MOIRANS